Le Monument Extérieur


La statue représente Ulugh-Beg, songeur...
   
Le cadran solaire évoque le système planétaire auquel Ulugh-Beg consacra beaucoup de ses réflexions. Il est du très classique type "cadran de table", le style étant l'hypothénuse du triangle rectangle placé dans un plan vertical Nord-Sud.


Le cadran solaire, son style triangulaire

La décoration du style incorpore une représentation de l'équation du temps, courbe représentant la correction du temps solaire réel par rapport au temps solaire moyen: elle varie, au cours de l'année, avec une amplitude maximale d'une quinzaine de minutes.

Sur des cercles concentriques, sans utilité fonctionnelle pour le cadran, figurent des médaillons représentant les différentes planètes, personnifiées dans le style grec

        Mars                         et...                         Neptune!

En dépit des bonnes intentions de l'artiste, l'oeuvre présente deux anachronismes:
  1. Seules 5 planètes sont connues d'Ulugh-Beg: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (voir le tableau des observations). Uranus ne sera découverte qu'en 1781 par Herschel (autre page, avec son télescope!), et Neptune en 1846 par Le Verrier!
  2. Mais surtout... Pour Ulugh-Beg comme pour tous les astronomes du monde musulman qui l'ont précédé, le modèle du système solaire est le modèle géocentrique de Ptolémée, et non celui, héliocentrique, que Copernic imagine en 1514! (Son De revolutionibus orbium coelestium ne sera toutefois publié que l'année de sa mort, soit 1543)...  et qui est représenté par ce monument.
Petit rappel comparatif, technique, esthétique et philatélique

  Modèle de Ptolémée (géocentrique)
Modèle de Copernic (hélioocentrique)
Show Ptolemaic System figure fat small Show Copernican System


( comparaison des systèmes extraite de ce site, source des images: bnf, Harmonia Macrocosmica, Physicians on Stamps)

L'exposition Ciel et Terre (BNF 1998) présente une intéressante section sur les Systèmes du Monde; voir aussi le beau Musée Copernic, et cette comparaison des deux systèmes, montrant comment Ptolémée expliquait, par son modèle, les rétrogradations apparentes de certaines planètes, qui leur avait valu le surnom d' astres errants. Et pour finir, la plus célèbre...