Gerbert, le Pape Mathématicien ...

... et Pape de l'an Mil


 L'état de cette page est encore provisoire. Soyez indulgents ... jusqu'à plus amples  développements!

Quelques photos (personnelles) de sa statue à Aurillac (Cantal)

Derrière la statue, à gauche sur la vue générale, on distingue le clocher de l'église Saint-Géraud, "héritière" du monastère où fut éduqué le jeune moine Gerbert.
Le socle porte sur sa face frontale la plaque commémorative de l'inauguration du monument, et sur les trois autres un résumé succint de sa vie: jeune moine, prêtre et savant, et enfin pape.








La statue est due à David d'ANGERS (1788-1856), qui réalisa les frontons du Panthéon à Paris (1830), ainsi que de nombreuses sculptures à la demande des grandes villes de France souhaitant glorifier leurs célébrités: Fénelon à Cambrai (1819), Jean Bart à Dunkerque (1845). Il est également l'auteur des bustes de Balzac et Arago au cimetière Parisien du Père Lachaise.

Elle comporte un anachronisme: la triple tiare qui coiffe le pape n'existait pas encore à cette époque! Une erreur qu'on retrouve dans ce timbre... mais peut-être s'en est-il inspiré?:

Quelques repères biographiques:

Gerbert d'Aurillac : 938-1003

à compléter (voir les références!)

Quelques repères bibliographiques:

généraux:                                         

  1. Pierre RICHÉ, Gerbert d'Aurillac, le Pape de l'An Mil (Fayard)
  2. Autour de Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil
    Album de documents commentés
    réunis sous la direction d'Olivier GUYOTJEANNIN et Emmanuel POULLE (Ecole des Chartes, Paris)
  3. GERBERT L'EUROPEEN, Actes du colloque d'Aurillac de 1996, Mémoires de la société  La Haute-Auvergne  1997.

mathématiques:

  1. Osmo PEKONEN, Gerbert of Aurillac, Mathematician and Pope in Mathematical Intelligencer, vol. 22, n°4, 2000.
  2. Henri PLANE, Jean-Claude PENIN, Gerbert, le Pape Mathématicien in Analyse et Démarche Analytique, Actes du 11-éme Colloque Inter-IREM  d'Epistémologie et Histoire des Mathématiques, Reims 1996.
  3. Jacqueline LEPARMENTIER,  Michel LEVARD, le Manuscrit 255, un Témoin de la Géométrie de Gerbert au Mont Saint-Michel in  Analyse et Démarche Analytique, Actes du 11-éme Colloque Inter-IREM  d'Epistémologie et Histoire des Mathématiques, Reims 1996.

Quelques liens, en attendant mieux:

"Zéro: Inventé en Inde et rapporté en Occident par les invasions arabes, le zéro trouvera un ardent défenseur en la personne de Gerbert d'AURILLAC qui tentera de l'imposer lorsqu'il deviendra le pape Sylvestre II. Mais, ce n'est que vers le XIVème siècle, que le monde occidental l'acceptera définitivement."

Ces pages ont été construites par un "Mathouriste" (touriste matheux).


Revenir à la Home Page du Mathouriste