La Médersa d'Ulugh Beg à Bukhara (1419)


et sa célèbre inscription



   Il ne vous reste qu'à rechercher, sur le portail, la fameuse inscription
"Eclairer son esprit par l'étude est le devoir de chaque Musulman et chaque Musulmane"
Pour tenter votre chance, cliquez sur les images!
         
Vous n'avez pas trouvé? Eh bien, rien d'étonnant! En fait, elle n'est pas sur le portail monumental... mais, un peu plus discrètement, sur la porte en bois qui se trouve en dessous! Et par laquelle on pénètre dans la médersa.

 

Translittération: "Talabu-al'ilmi farîdatun 'ala kulli muslimin wa muslimatin"
Traduction: "La recherche de la Science est un devoir pour tout Musulman et toute Musulmane"
 
Le Mathouriste avait été très frustré, lors de sa visite, de n'avoir pu obtenir de précisions sur l'endroit exact. Il remercie donc chaleureusement sa fille Katia qui, de retour sur les lieux, a su  trouver  une excellente guide (Zinnat Ashurova, en pole position dans le guide Lonely Planet) pour le lui indiquer! Ainsi qu'Ahmed Djebbar, professeur à l'Université Lille-I, pour sa contre-expertise du texte, et les traductions ci-dessus.
 
Il est certain que Mahomet a tenu des propos où le mot Science apparait de façon explicite. Proche de celui qui ferait l'objet de cette inscription, en voici un considéré comme authentique:
"La quête de la Science est un devoir pour tout Musulman"
et un second, souvent cité mais non authentifié:
"Cherchez la Science, même en Chine!"
La différence de "l'interprétation" d'Ulugh Beg n'est évidemment pas anodine... Néanmoins, il faut garder une grande prudence; déjà le sens des mots offre problèmes et ambiguïtés: faut-il comprendre Science au sens "science dure" que nous pourrions être tentés de lui donner aujourd'hui, ou de "Savoir(s)", en un sens plus encyclopédique, que l'on utilisa aussi en Occident? L'engagement  scientifique personnel d'Ulugh Beg fait quand même pencher des spécialistes vers la première interprétation.


                                                                 ... ou retour à la Home Page du Mathouriste