MONGE à ... la Vieille Bourse de Lille!



L'hommage est sans équivoque... Mais pourquoi ici, alors que Monge n'a aucun rapport direct avec la ville, et que la Vieille Bourse est un monument historique construit en 1652-53, lorsque Lille rivalisait avec les autres cités drapières des Flandres, notamment Anvers?


La raison doit en être recherchée... 200 exactement après sa fondation. En 1853, dans le cadre de la remise à l'honneur du Premier Empire qui déferle sur Paris et la province... pour mieux légitimer le Second, il est décidé de restructurer la cour intérieure du bâtiment: en son centre sera placée une statue de Napoléon 1er -qui n'existe plus de nos jours, et dans les galeries qui la bordent, de rendre hommage aux grands savants, ingénieurs, industriels... de l'époque (à quelques exceptions près, dont celle, notoire, de Blaise Pascal).  Il n'est donc plus surprenant d'y trouver Monge!

Dans la Galerie des Courtiers, Monge est le troisième sur l'image en partant de la gauche;
avant lui, le chimiste Gay-Lussac et l'architecte de la Bourse de Paris, Brongniart.

Les détails des colonnes qui bordent la plaque commémorative rappellent, à gauche, le travail Géométrique (projections) et son application à la coupe des pierres; à droite... le travail d'Ingéniérie, sur l'Art de Fabriquer les Canons. Sans oublier, en bas, la fondation de l'École Polytechnique.
 
Le tableau positionne ces divers éléments les uns par rapport aux autres (cf vue générale)
Cliquez  pour agrandir chacun d'eux!

Le Mathouriste remercie la collègue Belge qui a attiré son attention... sur ce qui était quasiment sous son nez!

En remontant l'arbre généalogique...


La première ligne du texte de la plaque commémorative rappelle ses humbles origines. C'est  en Haute-Savoie, à Saint-Jeoire en Faucigny, et plus précisément dans le hameau d'Aveyran qu'il convient d'aller les chercher (voir l'historique du village): la maison paternelle existe toujours, et l'Ordre des Géomètres-Experts du département a eu la bonne idée de la signaler  à l'œil du promeneur.

Maison natale de Jacques Monge, père de Gaspard, qui émigra à Beaune en 1737.

La plaque commémorative

Le Mathouriste remercie son collègue et ami Daniel Duparc, à qui il doit ces dernières images. (Oserait-il avouer qu'il fit lui même deux séjours aux sports d'hiver dans cette commune sans se douter de rien?)


Revenir à la  Page Monge
Revenir à la Home Page du Mathouriste