la Symétrie Bilatérale (III)

 
Explorons à présent des cas où une dimension supplémentaire, la profondeur, ne peut plus être négligée: à la symétrie droite dans le plan se substitue alors la symétrie plane de l'espace.

Symétrie Bilatérale Plane

Les Portes, toujours les Portes!

Massives, en pierre, elles sont la première occasion de ressentir, quasiment physiquement, l'effet de cette symétrie  lorsque nous les traversons... précisément selon le plan de symétrie! Victoire à l'ancienneté de Mycènes, cette fois encore, mais avec le tombeau (présumé) d'Agamemnon (dit aussi trésor d'Atrée): on y observe à nu le triangle de décharge déjà évoqué à la Porte des Lionnes, qui  peut-être comportait lui aussi une plaque décorative, et dont la symétrie est prolongée par le dromos d'entrée, taillé dans la roche. A l'autre bout du monde, la symétrie du prisme triangulaire est le fondement de  la voute Maya!

                Trésor d'Atrée, Mycènes (Grèce)              Copan (Honduras)          Quad. des Nonnes, Uxmal (Mexique)

Quelques exemples où la porte est le seul reste d'une façade effondrée

          Palais de Darius, Persepolis (Iran)  Porte d'Apollon, Naxos (Cyclades)  Porte du Soleil, Tiahuanaco (Bolivie)
Voir le temple d'Apollon à Naxos de plus loin

Lorsqu'elle est plus monumentale, statues et décors respectent et soulignent la symétrie

             Temple de Louxor (Egypte)                                Porte des Nations à Persépolis (Iran)
Il y a certes un petit ennui à Louxor: si les deux statues sont disposées symétriquement, il manque une obélisque! Devinez où elle est...

Adossée à une colline, c'est toute la façade qui respecte une symétrie plane; et aux exemples ci-dessous, nous pourrions évidemment ajouter, même si la profondeur en est moins importante, certains des tombeaux Nabatéens de la page précédente.

Abou-Simbel (Egypte): temples de Ramsès II et de Néfertari

Le même goût de la symétrie monumentale imprègne les mosquées d'Asie Centrale. Celles de Yazd (Iran) sont inégalées:

                          Mosquée Amir Chakhmaq           Mosquée Jameh (i.e. du vendredi) et "profondeur"

S'il s'agit là d'exemples parmi les plus élaborés, il est notable que la même volonté anime, avec pour seul moyen d'expression la disposition en relief des briques, les portails des mosquées plus anciennes (X-ème/XII-ème siècle)

Mosquée Magoki Attari, Bukhara (Ouzbékistan), XII-ème siècle ; voir le détail latéral

Le raffinement n'exclut pas les bâtiments profanes, tel ce caravansérail où les motifs décoratifs des deux tours ont été inversés pour respecter la symétrie de l'ensemble (il est conseillé d'agrandir l'image!)

Caravansérail à No-Gonbad, sur la route Yazd-Isfahan (Iran)

Une porte peut être celle d'un prince ou celle d'un paysan, il semble que le plus petit effort décoratif ait d'abord été fait de symétrie: laissons témoigner pour finir une humble ferme tibétaine, près du lac Yamdrok:

Allées et Statues: le Décor prend du Relief

Pour donner plus de majesté à une entrée, rien de tel que d'y conduire par une voie le long de laquelle se disposent symétriquement des statues: c'était d'ailleurs le cas à Louxor, avec une allée de Sphynx.

Cet exemple inclut toutefois, en plus, une invariance par translations (voir chapitre II) car les statues d'un même côté se répètent à l'identique. On trouve des exemples plus subtils en Chine, où les Voies des Esprits (celle de Pékin mène aux sépultures Ming) alignent des modèles tous différents (incidemment, classés selon une hiérarchie de puissance qui met l'éléphant au dessus du lion, l'homme au dessus des animaux, le lettré au dessus du militaire...): seule subsiste, magnifiée, la symétrie axiale de la voie!

Pékin (Chine): la Voie des Esprits


Nankin (Chine): la Voie des Esprits
La relation d'ordre est ainsi  > , de gauche à droite!

La mise en opposition de deux sculptures animales est fréquente, et les contextes sont on ne peut plus divers: de la mise en valeur de la Dharma-Shakra sur le toit du Monde à celle.. des poissons sur l'étal d'un marché!

                             Toit du Jokhang, Lhassa (Tibet)                             Marché à Leptis Magna (Lybie)

L'exigence de symétrie a fait naître de la pierre des animaux bicéphales à des milliers de kilomètres de distance:

                               Chapiteau à Persépolis (Iran)              Jaguar bicéphale à Uxmal (Mexique)

Temples et Ensembles: les Rêves en 3D des Architectes et Urbanistes

Leur construction en terasses et escaliers grandioses place ici les temples de l'Amérique précolombienne en position privilégiée. Tehotihuacan, au Mexique (dont les cinéphiles savoureront l'apparition incongrue dans le western Vera Cruz) est historiquement le premier d'entre eux (350-650).

                 Pyramide de la Lune                        Temple de Quetzalcoal                             Pyramide du Soleil
C'est à cause de leur escalier unique que les pyramides n'ont pas une symétrie d'ordre plus élevé, une restriction que nous verrons levée plus loin avec celle de Chichen-Itza, site Toltèque dont l'apogée se situe entre 1000 et 1200; cela n'empêche pas d'y voir temples possédant un seul plan de symétrie, comme celui-ci, à l'entrée duquel veille Chac-Mool.

Temple des Guerriers, Chichen-Itza (Mexique)

Les sites Mayas offrent des exemples similaires, à Palenque (Mexique):

                                         Temple du Soleil                                                     Temple des Inscriptions
A Tikal,  cette symétrie concerne non seulement chaque temple, mais aussi l'ensemble du site: les deux temples les plus hauts -et les plus hauts du monde Maya, 70m) s'offrent un face à face qui élève la symétrie au dessus de la jungle tropicale

 Tikal (Guatemala): vue générale; temple des Masques

On ressent la même impression de symétrie de l'urbanisme lorqu'on observe la Cité Interdite de la Colline du Charbon... même par temps de brume!

Pékin (Chine): la Cité Interdite
La symétrie y concerne évidemment chaque palais - comment celui de la Suprême Harmonie pourrait-il y échapper?-

                                       Palais de la Suprême Harmonie                                Temple du Ciel
mais aussi chaque détail, jusqu'au toit...ou aux drapeaux!

                            Pékin, Temple du Ciel                                   Cité Interdite, entrée place Tien-an-Men, 1998

Vive le Sport!

Nos modernes terrains de sport ont le plus souvent la forme d'un rectangle, et sont de ce fait invariants par deux symétries planes. Il n'en a pas toujours été ainsi: le stade Grec n'en a qu'une, puisque seule une de ses extrémités est semi-circulaire (celle que montre la photo; celle qui se situe du côté du photographe est une simple ligne droite, sans gradins). Si nous en connaissons le mode d'emploi, il n'en est pas de même pour le terrain de pelote Maya.

                                stade à Delphes (Grèce)                                      terrain de pelote à Copan (Honduras)

Mobilier

C'est une évidence que de constater la symétrie de nombreux meubles... mais cet exemple sort du commun!

Divan pour fumer l'opium, musée de Nankin (Chine)

Hors de la Symétrie, point de Salut?

On pourrait, après autant d'exemples, penser qu'aucune civilisation qui ait édifié des bâtiments complexes à l'usage du pouvoir ou de ses cultes n'a échappé au principe de symétrie. Pourtant le monde Inca n'offre guère de cas intéressants à ce point de vue: dans un site aussi prestigieux -et magnifique- que Machu-Pichu, aucune trace d'une symétrie autre que celle d'un banal corps de logis de petite dimension! Il est vrai qu'il a fallu composer avec un terrain extrêmement irrégulier.

Machu-Pichu (Pérou): vue générale avec le Huanay-Pichu au fond; vue depuis le sommet du Huanay-Pichu

Les autres sites célèbres ne font pas mieux! Le Mathouriste a tout de même trouvé un petit lot de consolation, avec cette "fontaine de l'Inca" dont le charme sauvera l'honneur de la symétrie Péruvienne...

Tombomochay (Pérou): le Bain de l'Inca