Ces pages ont été construites par un "Mathouriste" (touriste matheux).
Elles ont pour but de présenter, à partir des photos prises à la volée lors de sa visite, le site et les pièces marquantes du  Musée de l'Observatoire, ainsi que les études qui y ont été menées et leur contexte.
Les clichés n'ont donc pas bénéficié de conditions idéales (choix du moment de la journée, vitrines ennemies des flashes), mais l'absence sur la toile d'un lieu unique rassemblant ces informations lui ont semblé justifier l'entreprise.
Des images d'autres lieux "associés" (médersa, sépultures, statues...) ont été ajoutées pour étoffer l'ensemble de la présentation. Celles du "Mathouriste" peuvent être agrandies  par simple clic; les vignettes empruntées à d'autres sites, pour les besoins de l'articulion historique, renvoient toujours directement vers leurs localisations d'origine, des sites  choisis pour compléter celui-ci: elles s'ouvrent alors systématiquement dans une nouvelle fenêtre.
 Bonne Visite!



Il ne reste hélas aujourd'hui  que très peu du bâtiment lui-même: en fait, seulement la partie enterré du grand quadrant méridien, et les fondations, mettant clairement en évidence la forme circulaire. Le portail d'entrée est une "reconstitution" récente, inspirée à la fois par les gravures représentant l'observatoire, et par les constructions ayant subsisté de cette époque (pishtak des mosquées et medersa ).
Ces restes sont complétés par un petit  musée, et un monument extérieur constitué d'une statue et d'un cadran solaire.

Visite Guidée...

  1. La Construction
  2. Les Observations
  3. La Clé Trigonométrique: le Calcul de sin(1°)
  4. Ulugh Beg, le Prince des Etoiles
  5. Al-Kashi, un Mathématicien d'Exception
  6. L'Enseignement: la Médersa
  7. Bibliographie
  8. Liens sur la Toile

L'observatoire a été redécouvert par un archéologue Russe amateur, Vladimir Vyatkin, en 1908. Il devint à la Révolution Directeur des Antiquités à Samarcande; il a été enterré près de l'observatoire.

             


... ou  Visite Pressée?


Effigie d'Ulugh Beg, plaque à l'entrée du Musée