la Symétrie Bilatérale (V)

Symétrie... Parfaite ou Imparfaite?

Ce titre peut surprendre: une symétrie ne se négocie pas à 90%, 95%... Etre symétriques ou ne pas être, telle est la question! Mais notre vision et notre cerveau peuvent percevoir une symétrie sous-jacente, incomplète, partielle, à un certain niveau de structure de l'image, et de cette complexité l'art sait tirer avantage, pour réhausser l'oeuvre, ou indulgence, pour sacrifier à une exigence supérieure. Nous avons une certaine "persistence rétinienne" de la symétrie en général, assez pour rétablir le cadre strict dont elle s'écarte légérement dans divers cas que nous allons analyser.
Ou, laissant la parole à Weyl:

"Car, au contraire de l'oriental, l'art occidental aime la vie en elle même; il est enclin, par suite, à tempérer, à relâcher, à modifier, voire à rompre la stricte symétrie. Toutefois il est rare que l'asymétrie soit simplement absence de symétrie. Expliquons nous: même dans les dessins asymétriques se perçoit, en effet, la symétrie comme la norme dont on s'écarte parce qu'interviennent des raisons qui n'ont rien à voir avec la forme." (H.W.)

Perception globale... et petits "défauts?"


Sarlat (Dordogne): maison natale de La Boétie (XVI-ème siècle)
 
Il n'y a pas rigoureusement symétrie... à cause de la petite fenêtre d'angle à droite; mais nous voyons pourtant d'abord une façade symétrique, puis quelque chose qui s'en écarte. D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une modification ultérieure du bâtiment!
Observons à présent le mur de cette très ancienne mosquée: tout ne semble-t-il pas en ordre parfait?

Naïn (Iran): mosquée Jameh (XII-ème siècle)

Agrandissez, et vous verrez un détail pour le moins surprenant: les colonnes torses entourant le porche ne respectent pas la symétrie, car elles ont le même "sens de vissage" (mathématiquement,ce sont deux hélices droites)... alors que cette symétrie a été respectée entre la colonne la plus à droite, et celle la plus à gauche! Il est probable (sans que nous en soyons certains) qu'il s'agisse ici d'une erreur: on pourrait parfaitement admettre que toutes tournent dans le même sens au nom d'un principe, d'un usage, voire d'une superstition, mais ce cas ne semble pas posséder de justification cohérente.

Dans cette façade de la mosquée de Cordoue, qui évoque remarquablement dans le plan du mur la vision en perspective de l'intérieur, c'est essentiellement le décor des grilles aux fenêtres qui constitue une entorse... délibérée ou non?

Cordoue (Espagne)
Essentiellement... parce que les motifs décoratifs entre les arches ne la respectent pas non plus; ce sont des petits motifs invariants par des rotations d'ordre 4 (dont nous verrons de nombreux exemplaires plus loin). Or, leur sens de rotation n'a pas été modifié de part et d'autre de l'axe de symétrie de la façade!

Terminons avec une comparaison, en regardant ces deux escaliers:

Bhaktapur (Népal)

Ils semblent d'abord observer la même symétrie plane. Pourtant:
  •  à droite la symétrie est stricte, car le personnage de gauche tient de la main gauche un enfant, de la droite un animal (agrandir l'image est plus que recommandé, ou voir la disposition du personnage) tandis que celui de droite tient l'animal à gauche (observer encore le repliement du bras);
  • à gauche, ce n'est pas le cas: les personnages ont la même posture (bâton dans la main droite, bouclier à gauche) alors qu'un respect total aurait amené à sculpter... un guerrier gaucher. Il est probable que le sculpteur ait considéré comme moins choquant de bousculer la symétrie avec deux guerriers droitiers!
Désormais, nous présentons des exemples où l'intention est clairement volontaire.

Rompre la Rigidité

Le léger pas en avant de Kléobis et Biton à Delphes est la première -et fort timide- tentative de l'art Grec de donner un peu de vie au détriment d'une symétrie hiératique. Mais l'Horus central du fronton d'Abou-Simbel l'a précédé!

Abou-Simbel (Egypte): temple de Ramsès II

Dans cette mosaïque grecque, on appréciera l'économie de moyens pour donner un peu de légèreté: la rupture de la symétrie selon la diagonale du carré tient à un simple brin du noeud!

Délos (Cyclades), maison du Trident

S'incliner devant le Sacré

Ce qui précède était à la discrétion de l'artiste; dans les exemples qui suivent, il se soumet humblement.
Contemplons l'admirable entrée de la mosquée de Sheikh Lotfollah à Isfahan... pourtant quelque chose gêne ce premier regard, quoi?

Mosquée de Sheikh Lotfollah, Isfahan (Iran) : 1602-1619

Le portail est symétrique, les arcades autour également... mais pourquoi le dôme n'est-il pas aligné avec le portail?
Parce que cela est incompatible avec l'orientation de la mosquée vers la Mecque! Les architectes, ne pouvant évidemment transgresser ce principe, ont eu recours à une astuce: le portail respecte la symétrie générale de l'immense place rectangulaire, puis, derrière, un couloir oblique réalise un angle menant à la mosquée proprement dite.

Plan sommaire de la Place Imam Khomeini à Isfahan (Iran)

Le même procédé est appliqué, sur la largeur du rectangle, à la mosquée de l'Emam, dont l'orientation est parallèle (et pour cause!). On voit bien le couloir oblique, car au lieu de conduire à l'intérieur de la mosquée, il débouche sur un portail côté cour parallèle à l'iwan en avant du dôme.

Mosquée de l'Emam, Isfahan (Iran) : 1611-1629

Le geste de respect peut également être librement consenti: il est dit du portail de cette mosquée que la symétrie y comporte de petites imperfections intentionnelles, afin de souligner l'humilité du décorateur devant Allah. Voici une piste possible, à vous de trouver d'autres indices...

Mosquée de l'Emam, Isfahan (Iran) :  portail sur la Place Imam Khomeini, 1611-1615

Respecter les Conventions Sociales

Voici une autre porte, bien plus ordinaire, celle d'une simple maison. La symétrie axiale de l'ensemble est respectée: il y a même deux heurtoirs! Mais au fait... Sont ils identiques, ou "dérangent-ils" la symétrie?

Yazd (Iran)
Si vous avez agrandi l'image, vous aurez vu que celui de gauche est long et fin; il rend un son plus mat et sera réservé aux hommes, tandis que celui de droite sera employé par les femmes: indispensable dans une société où les codes de rencontre des sexes opposés sont très stricts! Selon le son, c'est le mari ou la femme qui va ouvrir...
Pas plus d'écart à la symétrie que dans cet autre cas, et pourtant...

Salers (Cantal)
...le fait de n'avoir qu'un heurtoir ne peut-être imputé aux conventions sociales Auvergnates!
Le joli motif  sculpté au dessus de la porte nous renverra, quant à lui, à l'étude des figures d'ordre 4.

S'affirmer l'Egal

Le bas-relief ci-dessous est une allégorie: l'empereur Sassanide Ardéchir 1-er (règne: 224-241) reçoit la couronne du dieu Ahura-Mazda. La symétrie de la scène place quasiment -et intentionnellement- le souverain (à gauche) à l'égal du Dieu! (à droite) Déférence oblige, ce-dernier est un peu plus grand, et tient dans sa main la couronne alors que le roi s'apprête à la recevoir: la symétrie pour exalter la puissance du roi, des signes discrets pour ne pas offenser la puissance supérieure...

Naqsh-e-Rostam (Iran)

Du point de vue géométrique, l'exemple présente en une seule image les deux façons de symétriser les corps:
  • symétrie plane pour les deux chevaux ( jambe gauche contre jambe droite);
  • mais rotation de 180° dans l'espace pour les personnages: la transmission de la couronne ne peut se faire que de main droite à main droite!
Nous retrouvons des caractéristiques similaires dans la scène où Shapur-1er (règne: 241-272), fils d'Ardéchir 1-er reçoit à son tour la couronne d'Ahura-Mazda. Les positions sont inversées: le dieu est ici à gauche...

Bishapur (Iran)

 Avec, à droite, un petit détail supplémentaire qui ne pouvait laisser indifférent un Mathouriste compatriote d'Astérix le Gaulois: celui que le cheval du roi piétine est.. l'empereur romain Valérien, écrasé et fait prisonnier à la bataille d'Edesse (260)!