Abou-Simbel
(Egypte) Louxor
(Egypte) statue de Darius
à Suse (musée de Téhéran, Iran)
La
symétrie y est stricte: le
personnage de gauche oppose
son bras gauche au bras droit du personnage de droite. Une telle
symétrie, qui est une
transformation plane,
est attestée dès 2700 av J.C. sur des vases
Sumériens, selon Weyl.
Mais il indique aussi
l'introduction, dans cette même
civilisation, d'exemples où la symétrie parait d'abord
moins parfaite, mais plus réaliste, car ce sont les deux bras
droits des personnages qui seront placés en position
symétrique: la transformation qui fait alors passer de l'un
à l'autre est une
transformation de
l'espace; c'est la rotation de 180° par rapport
à l'axe, qui produit sur des figures du
plan de l'axe le
même effet que la
symétrie droite, mais engendre cette distinction sur les objets
spaciaux. C'est encore la Perse qui nous fournira un tel exemple, avec
les personnages de part et d'autre du texte
Palais de Darius 1-er, Persepolis
(Iran)
Mathématiquement, une telle transformation, qui
respecte l'orientation
(i.e. la droite et la gauche, pour parler sommairement) est
appelée
déplacement;
la symétrie droite du plan et la symétrie plane de
l'espace, qui inversent la droite et la gauche,
changent l'orientation
(pensez toujours aux miroirs... et aux petits problèmes qu'ils
posent à nos mouvements!): on les nomme
antidéplacements.
En Brodant sur le Thème...
Les thangkas,
pièces
d'étoffe brodées qui ornent le fronton des temples au
Tibet, sont systématiquement symétriques; en outre chacun
des motifs présentés a sa propre symétrie, "au
minimum" axiale, parfois plus complexe (roue de la Dharma, que nous retrouverons plus
loin):