Ce titre peut surprendre: une
symétrie ne se négocie pas à 90%, 95%... Etre
symétriques ou ne pas être, telle est la question! Mais
notre vision et notre cerveau peuvent percevoir une symétrie
sous-jacente, incomplète, partielle, à un certain niveau
de structure de l'image, et de cette complexité l'art sait tirer
avantage, pour réhausser l'oeuvre, ou indulgence, pour sacrifier
à une exigence supérieure. Nous avons une certaine
"persistence rétinienne" de la symétrie en
général, assez pour rétablir le cadre strict dont
elle s'écarte légérement dans divers cas que nous
allons analyser.
Ou, laissant la parole à Weyl:
"Car, au contraire de l'oriental,
l'art occidental aime la vie en elle même; il est enclin, par
suite, à
tempérer, à relâcher, à modifier, voire
à rompre la stricte symétrie.
Toutefois il est rare que l'asymétrie soit simplement absence de
symétrie. Expliquons nous: même dans les dessins
asymétriques se
perçoit, en effet, la symétrie comme la norme dont on
s'écarte parce
qu'interviennent des raisons qui n'ont rien à voir avec la
forme."
(H.W.)
Perception globale... et petits
"défauts?"
Sarlat (Dordogne): maison natale de
La Boétie (XVI-ème siècle)
Il n'y a pas rigoureusement symétrie... à cause de
la petite fenêtre d'angle à droite; mais nous voyons
pourtant
d'abord une
façade symétrique,
puis
quelque chose
qui s'en écarte.
D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une modification
ultérieure du bâtiment!
Observons à présent le mur de cette très ancienne
mosquée: tout ne semble-t-il pas en ordre parfait?
Naïn (Iran): mosquée
Jameh (XII-ème siècle)
Agrandissez, et vous verrez un détail pour le moins surprenant:
les colonnes torses entourant le porche ne respectent pas la
symétrie, car elles ont le même "sens de vissage"
(mathématiquement,ce sont deux hélices droites)... alors
que cette symétrie a été respectée entre la
colonne la plus à droite, et celle la plus à gauche! Il
est probable (sans que nous en soyons certains) qu'il s'agisse ici
d'une erreur: on pourrait parfaitement admettre que toutes tournent
dans le même sens au nom d'un principe, d'un usage, voire d'une
superstition, mais ce cas ne semble pas posséder de
justification cohérente.
Dans cette façade de la mosquée de Cordoue, qui
évoque remarquablement dans le plan du mur la vision en
perspective de l'intérieur, c'est essentiellement le
décor des grilles aux fenêtres qui constitue une
entorse... délibérée ou non?
Cordoue (Espagne)
Essentiellement... parce que les motifs décoratifs entre les
arches ne la respectent pas non plus; ce sont des petits motifs
invariants par des rotations d'ordre 4 (dont nous verrons de nombreux
exemplaires
plus loin). Or,
leur sens de rotation n'a pas été modifié de part
et d'autre de l'axe de symétrie de la façade!
Terminons avec une
comparaison, en regardant ces deux escaliers:
Bhaktapur
(Népal)
Ils semblent d'abord observer la
même symétrie plane. Pourtant:
- à droite la
symétrie est stricte, car le personnage de gauche tient
de la main gauche un enfant, de la droite un animal (agrandir l'image
est plus que recommandé, ou voir la
disposition du personnage) tandis que celui de droite tient
l'animal à gauche (observer encore le repliement du bras);
- à gauche, ce n'est pas le
cas: les personnages ont la même posture (bâton dans
la main droite, bouclier à gauche) alors qu'un respect total
aurait amené à sculpter... un guerrier gaucher. Il est
probable que le sculpteur ait considéré comme moins
choquant de bousculer la symétrie avec deux guerriers droitiers!
Désormais, nous présentons des exemples où
l'intention est clairement volontaire.
Rompre la Rigidité
Le léger pas en avant de
Kléobis et Biton à Delphes est la première -et
fort timide- tentative de l'art Grec de donner un peu de vie au
détriment d'une symétrie hiératique. Mais l'Horus
central du
fronton d'Abou-Simbel
l'a précédé!
Abou-Simbel (Egypte): temple de
Ramsès II
Dans
cette mosaïque grecque, on appréciera l'économie de
moyens pour donner un peu de légèreté: la rupture
de la symétrie selon la diagonale du carré tient à
un simple brin du noeud!
Délos (Cyclades), maison du
Trident
S'incliner devant le Sacré
Ce qui précède était à la discrétion
de l'artiste; dans les exemples qui suivent, il se soumet humblement.
Contemplons l'admirable entrée de la mosquée de Sheikh
Lotfollah à Isfahan... pourtant quelque chose gêne ce
premier regard, quoi?
Mosquée de Sheikh
Lotfollah, Isfahan (Iran) :
1602-1619
Le portail est symétrique, les arcades autour
également... mais
pourquoi le dôme
n'est-il pas aligné avec le portail?
Parce que cela est
incompatible avec
l'orientation de la mosquée vers la Mecque! Les
architectes, ne pouvant évidemment transgresser ce principe, ont
eu recours à une astuce: le portail respecte la symétrie
générale de l'immense place rectangulaire, puis,
derrière, un couloir oblique réalise un angle menant
à la mosquée proprement dite.
Plan sommaire de la Place Imam
Khomeini à Isfahan (Iran)
Le même procédé
est appliqué, sur la largeur du rectangle, à la
mosquée
de l'Emam, dont l'orientation est parallèle (et pour cause!). On
voit bien le couloir oblique, car au lieu de conduire à
l'intérieur de la mosquée, il débouche sur un
portail côté cour parallèle à l'iwan en
avant du dôme.
Mosquée de l'Emam, Isfahan
(Iran) : 1611-1629
Le geste de respect peut également être librement
consenti: il est dit du portail de cette mosquée que la
symétrie y comporte de petites imperfections
intentionnelles,
afin de souligner l'humilité du décorateur devant Allah.
Voici une piste possible, à vous de trouver d'autres indices...
Mosquée de l'Emam, Isfahan
(Iran) : portail sur la Place Imam Khomeini, 1611-1615
Respecter les Conventions Sociales
Voici une autre porte, bien plus ordinaire, celle d'une simple maison.
La symétrie axiale de l'ensemble est respectée: il y a
même
deux
heurtoirs! Mais au fait... Sont ils identiques, ou
"dérangent-ils" la symétrie?
Yazd (Iran)
Si vous avez agrandi l'image, vous
aurez vu que celui de gauche est long et fin; il rend un son plus mat
et sera réservé aux hommes, tandis que celui de droite
sera employé par les femmes: indispensable dans une
société où les codes de rencontre des sexes
opposés sont très stricts! Selon le son, c'est le mari ou
la femme qui va ouvrir...
Pas plus d'écart à la symétrie que dans cet autre
cas, et pourtant...
Salers (Cantal)
...le fait de n'avoir qu'un heurtoir
ne peut-être imputé aux conventions sociales Auvergnates!
Le joli motif sculpté au dessus de la porte nous renverra,
quant à lui, à l'étude des
figures d'ordre 4.
S'affirmer l'Egal
Le bas-relief ci-dessous est une
allégorie: l'empereur Sassanide Ardéchir 1-er
(règne: 224-241) reçoit la couronne du dieu Ahura-Mazda.
La symétrie de la scène place quasiment -et
intentionnellement- le souverain (à gauche) à
l'égal du Dieu! (à droite) Déférence
oblige, ce-dernier est un peu plus grand, et tient dans sa main la
couronne alors que le roi s'apprête à la recevoir: la
symétrie pour exalter la puissance du roi, des signes discrets
pour ne pas offenser la puissance supérieure...
Naqsh-e-Rostam (Iran)
Du point de vue
géométrique, l'exemple présente en une seule image
les
deux façons de
symétriser les corps:
- symétrie plane pour les deux chevaux ( jambe gauche contre
jambe droite);
- mais rotation de 180° dans l'espace pour les personnages: la
transmission de la couronne ne peut se faire que de main droite
à main droite!
Nous retrouvons des caractéristiques similaires dans la
scène où Shapur-1er (règne: 241-272), fils
d'Ardéchir 1-er reçoit à son tour la couronne
d'Ahura-Mazda. Les positions sont inversées: le dieu est ici
à gauche...
Bishapur (Iran)
Avec, à droite, un petit détail
supplémentaire qui ne pouvait laisser indifférent un
Mathouriste compatriote d'
Astérix le Gaulois: celui
que le cheval du roi piétine est.. l'empereur romain
Valérien, écrasé et fait prisonnier à la
bataille d'Edesse (260)!